25.7.14

Les journalistes de LCI bientôt recrutés par BFMTV et I-télé ?

Prochainement, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) doit rendre compte de l’arbitrage concernant le passage de LCI en gratuit. La chaîne était jusqu’alors accessible par la TNT payante.


BFMTV et I-télé s’opposent à ce que LCI devienne gratuite, car elles considèrent qu’une troisième chaîne d’info les ferait basculer dans le rouge économiquement. Mercredi prochain, le CSA devra donc se prononcer sur la possibilité pour la chaîne du groupe TF1 de passer sur la TNT publique.

Au milieu de cette tourmente, BFMTV et I-télé ont annoncé vouloir embaucher en priorité les journalistes de la chaîne. Les deux piliers de l’info en direct ont déclaré : "sur la base de 103 journalistes (CDI) indiquée dans le rapport financier 2013 de LCI, nous proposons que nos groupes reprennent deux tiers des personnes concernées [en ouvrant] 33 postes chacun ».

Le patron de TF1, Nonce Paolini, s’est montré particulièrement choqué par la nouvelle : « C’est du jamais-vu ! Les intérêts financiers ne justifient pas le recours à tous les moyens, y compris les plus vils ! Cela n’est pas à l’honneur de ceux qui se commettent dans ce genre de manipulations détestables ».

BFMTV garantit cependant que les journalistes de TF1 auront la priorité sur l’emploi, dans l’hypothèse d’un refus venant du CSA.