27.6.14

Le site de tournage de « Germinal » transformé en pôle numérique

La région Nord/Pas-de-Calais se veut être un des leaders Européens de la production numérique. Dans ce but, l’ancien site minier d’Arenberg va être réaménagé en pôle numérique. 


La construction de ce site vient de débuter la semaine dernière à Wallers (Nord). Rappelons que le lieu avait été le décor du film franco-belge « Germinal », en 1993. S'ensuit une liste exhaustive de films ayant été tournés dans ce lieu. 

Le département du Nord compte déjà 2 pôles numériques : le Pictanovo, situé sur l’ancienne friche de l’industrie textile à Tourcoing, et la Serre Numérique de Valenciennes, qui va accueillir fin 2014 un centre de recherche dédié aux jeux vidéos pédagogiques. M. Bocquet, le président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, a expliqué que l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) forme des professionnels de l’image cependant 95 % d’entre eux quittent le Nord/Pas-de-Calais. L’objectif pour eux est donc de créer une attractivité pour que les jeunes travailleurs restent et créent des entreprises.

Le projet s’est concentré sur 3 points : la recherche avec implantation du laboratoire Universitaire Devisu, experte des technologies innovantes; l’accueil de tournages par le biais d’un aménagement d’un studio de 1.000 m2, et enfin la valorisation touristique et patrimoniale du site. 

La reconversion du lieu a coûté environ 49 millions d’euros, avec un financement du département et de la région, ainsi que de l’Union Européenne.