13.5.14

La rédaction du magazine Le Monde désertée ...





Ce mardi 6 mai 2014, sept rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints du magazine Le Monde ont démissionné en bloc de leurs fonctions. Initialement une dizaine, les rédacteurs en chef se retrouvent maintenant en sous effectif. 

La raison évoquée de ce départ précipité : un manque, voir une absence totale de confiance de la part de la direction."Une absence de confiance et de communication avec la direction de la rédaction nous empêche de remplir nos rôles à la rédaction en chef", ont-ils exprimé dans un message destiné à Nathalie Nougayrède, directrice du Monde et à Louis Dreyfus, président du directoire du magazine. Dans les faits, l'équipe démissionne uniquement de ses fonctions de direction et non du journal. Les rédacteurs ne souhaitent plus être membres de l'encadrement. Ils se tiennent même disponibles pour tous besoins en attendant qu'une nouvelle équipe de rédacteurs en chef se mette en place. Un ressaisissement de la part de la direction est attendu de tous, notamment en termes de méthode et d'organisation. 

Cette nouvelle intervient quelques mois après l'annonce d'une réorganisation de la rédaction. Dans un message de février, la direction prévoyait de réaffecter une cinquantaine de postes de la rédaction vers différents services, dont une bonne partie vers le numérique. Les rédacteurs en chef auraient-ils simplement pris de l'avance ?