28.3.14

Un an de télévision !



L’étude «Un an de télévision», réalisée par Eurodata TV Worldwide, vient d’être relayée par Médiamétrie. Chaque année, elle analyse les pratiques de consommation de la télévision dans le monde entier. Pour 2014, le résultat est net. Les téléspectateurs du monde regardent la télévision 3 heures et 14 minutes par jour, ce qui représente pas moins d’un septième de la journée.

La télévision est toujours aussi présente, mais de manière différente. Elle représente un média de référence depuis le XXIe siècle. L’année 2013 est la deuxième meilleure année historique en termes de durée d’écoute. L’offre TV grandit et s’adapte avec l’arrivée des smartphones et tablettes, alternatives à la télévision. De plus, la démocratisation du replay sur internet plait au téléspectateur. Il ne subit plus les programmes mais il choisit ce qu’il veut regarder et quant il le veut. D’ici 2015, les chiffres de programmation en replay seront tellement importants qu’ils seront comptabilisés dans l’étude «Un an de télévision».

Les divertissements restent incontournables à la télévision. Les meilleures audiences sont remportées par les grands évènements sportifs. Par exemple en 2013, la qualification de la France pour la coupe du monde de football a remporté un franc succès. Toutefois, les évènements culturels font aussi de bonnes audiences, notamment avec l’Eurovision. Enfin, les grandes licences de jeux télévisés comme The Voice ont été plébiscitées par le monde entier et continueront sur leur lancée.