13.3.14

Trois leçons sur le journalisme 2.0

Lors du festival « South By Southwest » (SXSW) à Austin (Texas) consacré aux nouvelles technologies, la question du journalisme et de son futur a été abordée. Autour de la table ronde du 9 mars, trois tendances ont émergé.





La première est qu’il faut faire un site dédié pour couvrir un sujet de fond. Cela permet de traiter un sujet de manière constante et en profondeur. Ainsi tous ceux qui veulent des informations précises et complètes se dirigeront vers ce site.
Le deuxième point est la nécessité de s’appuyer sur ses lecteurs. Le journaliste doit informer mais aussi faire le tri de toutes les informations qui circulent en ligne et notamment sur les réseaux sociaux.
La troisième tendance est l’importance de construire un réseau sur le terrain et de l’entretenir.


La question de l’avenir du papier n’a pas été abordée lors de cette table ronde. En revanche à SXSW, Scott Havens, PDG du magazine The Atlantic a livré le constat que suite à la mise en ligne gratuite des articles de son mensuel « on a découvert que cela fait augmenter les abonnements du papier. Les lecteurs paient pour l’ensemble ». Il en conclue : « Les magazines ne vont pas disparaître ».

Camille