21.11.13

Un « site de rencontres » pour échanger ses journaux.

Lancé le 4 juin dernier, le site trocdepresse.com est un nouveau réseau social qui permet de rencontrer son voisinage afin d’échanger avec eux des journaux ou des magazines.


Le principe du site est très simple, en vous inscrivant, il propose de vous mettre en relation avec vos voisins et de troquer avec eux les magazines que vous avez déjà consultés et dont vous comptiez vous débarrasser.

Le lecteur doit remplir un profil renseignant sur ses titres préférés et ceux auxquels il est abonné. 
Il doit également mettre son adresse afin de savoir automatiquement si des lecteurs de son voisinage sont déjà membres de trocdepresse.com

« Pour l’instant, cela reste très géolocalisé , explique le fondateur de Troc de Presse, Julien Fuentes. On s’adresse à ceux qui habitent dans des logements collectifs. Je pars du principe que les gens ne feraient pas l’effort d’aller un kilomètre plus loin pour donner leurs magazines à un voisin qu’ils ne connaissent pas. »

A l’image du covoiturage, de plus en plus utilisé et apprécié, Julien Fuentes voit dans son concept un moyen de faire des économies tout en permettant aux usagers de ce service de rencontrer leur voisinage et ainsi de créer un lien social avec lui.

Le site compte déjà un millier de membres. S'il continue sur sa lancée, son fondateur envisagerait même des partenariats avec des groupes de presse afin de proposer à leurs lecteurs des abonnements mutualisés.


Marie-Vincente