4.7.13

Réseaux sociaux : Une mine d’or pour l’information !

Facebook, Twitter, Youtube, Google+… autant de moyens inépuisables pour relayer l’information à l’échelle mondiale.




Il faut se rendre à l’évidence : l’arrivée explosive des réseaux sociaux dans le monde a profondément bouleversé la manière de faire du journalisme. En effet, il est nécessaire d’être présent activement sur ces nouveaux outils afin de trouver, diffuser et suppléer l’information. Celui qui sait les utiliser de la manière la plus efficiente détient une arme redoutable face à ses concurrents.

Les rédactions peuvent ainsi cibler précisément leur audience et savoir à la seconde près comment elle se comporte. Les journalistes peuvent également juger la portée et l’efficacité de leurs articles publiés en fonction du nombre de partages, de likes, de tweets… L’essentiel est de réussir à capter l’attention du lecteur et de le guider au sein du maelstrom d’informations qu’offrent ces réseaux sociaux.
Les gens postent en permanence des photos auxquelles les journalistes n’auraient jamais pu avoir accès, par exemple lors des manifestations en Turquie ou lors de l’attentat pendant le marathon de Boston.

Les réseaux sociaux, ce sont 400 millions de tweets par jour, 100 heures de vidéos publiées chaque minute sur YouTube, 4,75 milliards de contenus sur Facebook… une source d’information inestimable qui n’a pas fini son expansion.   


Alors… tous à vos #claviers !

Camille F.