23.7.13

Mise aux enchères caritatives de la liste de Schindler sur eBay !


            La célèbre liste de Schindler qui a permis de sauver 1100 personnes d’une déportation assurée, est mise aux enchères sur eBay du 18 juillet au 28 juillet.





Cette opération insolite est menée par l’agence californienne AuctionCause, le leader en ventes aux enchères caritatives. A ce jour, le montant s’élève à 3 millions de dollars et l’on s’attend à ce qu’il atteigne 5 millions de dollars.

Pourquoi avoir choisi eBay comme moyen de vente aux enchères ?
Le président fondateur d’AuctionCause, Eric Gazin, estime que cette affaire concerne le monde entier, or eBay compte plus de 100 millions de membres et représente ainsi le moyen le plus approprié. Sa volonté est de permettre à chacun de participer à cette acquisition s’il le souhaite.

Rappelons que Oskar Schindler a sauvé plus de 1100 personnes durant la Shoah en les employant dans ses fabriques d’émail et de munitions en Pologne et en République Tchèque.
Actuellement, quatre exemplaires existent, mais cette version est l’unique en circulation sur le marché, les autres étant déposées dans des institutions (musée et mémorial). Datée du 18 avril 1945, la liste compte les noms de 801 hommes. Cette manière troublante de vendre un document d’une telle valeur génère de nombreux avis divergents, surtout lorsque l’on connaît le passé controversé du site Internet.


Bel acte d’égalité ou procédé choquant ?