6.6.13

Trocdepresse.com, le troc de presse entre voisins


Ne jetez plus vos magazines, échangez-les ! Grâce au site participatif trocdepresse.com, échangez vos lectures de presse avec voisins, découvrez de nouveaux journaux, économisez et gaspillez moins.


La presse imprimée représente chaque année en France 4 milliards d’exemplaires vendus. Au quotidien ce sont 35 millions de Français qui lisent au moins un journal ou un magazine. «Et une fois lus, vous les jetez !» déplore Julien Fuentes, fondateur du site trocdepresse.com. 

Le site vous met en relation avec vos voisins en vous créant un compte. Vous devez bien sûr renseigner votre adresse et indiquer quel type de presse vous consommez et à quelle fréquence. Pour faire connaître cette initiative à vos voisins, le site propose d’imprimer un Kit Ambassadeur et de l’afficher dans l’entrée de votre résidence. Ensuite, vous serez notifiés de l’inscription de vos voisins sur le site. 

Vous pouvez ensuite convenir d’un moment pour échanger vos journaux ou magazines avec vos voisins ou les déposer dans leur boîte aux lettres. "Certes, on peut aussi le faire plus simplement en laissant ses magazines en libre service dans l'entrée", indique le fondateur de Troc de Presse, mais "l'idée est de favoriser simplement le lien social que l'on n'ose parfois plus retisser. Et si les gens échangent entre eux, sur le long terme, je vois cela comme une nouvelle mise en avant de la presse papier, car cela aide à découvrir d'autres magazines et à s'intéresser à autre chose".

En plus de créer du lien de proximité, cette initiative permet de lire sans dépenser plus, de découvrir et profiter des journaux que vous n’avez pas l’habitude d’acheter. Par ailleurs, vos magazines seront recyclés intelligemment par le biais du troc et/ou du don avec vos voisins. 

Lancez vous dans le kiosque collaboratif !