28.5.13

Presse gratuite : développement considérable du numérique

La transition du papier au numérique dans la presse gratuite a été initiée par le 20 minutes à partir du milieu des années 2000.





Le titre de presse a créé un site performant et rentable attirant en moyenne 5,6 millions de visiteurs uniques par mois. En investissant le premier dans le numérique, le quotidien d’information générale gratuit appartenant à Ouest-France et fondé par le conglomérat norvégien Schibsted a pris de l’avance par rapport à ses concurrents.

En effet, la presse gratuite d’information en France comprend 3 grands titres : 20 minutes, Metro et Direct Matin. Ce dernier n’a lancé son site web qu’en mars 2013, avec une forte ambition, lorsque l’on sait qu’aujourd’hui une grande partie du lectorat s’est reconvertie sur le web. Quant au quotidien gratuit Metro, il va prendre l’appellation de « Metro News » à partir du mercredi 29 mai, afin d’avoir une marque unique, le site Metrofrance.com ayant ainsi été rebaptisé Metronews.fr.

Le patron de l’édition française du titre de presse Edouard Boccon-Gibod s’est prononcé sur ce changement de nom avec humour « Lorsque je tape "Metro" sur Internet, au pire je tombe sur le site marchand, au mieux, sur la RATP, ce qui n'est pas très valorisant pour nous. »

Le journal va-t-il rattraper son retard? Affaire à suivre… 

Source : Lemonde.fr