3.5.13

«Au fait», le magazine qui met l’actualité sur pause


«Au fait», nouveau mensuel «à contretemps», est constitué d’une enquête de 60 pages et d’un grand entretien de 20 pages.



Cousin du «mook», mélange entre le livre et le magazine, ce nouveau mensuel se positionne comme un média qui «ralentit l’actualité». Xavier Delacroix, porteur du projet et ancien journaliste à la BBC devenu consultant, souhaitait concevoir un magazine loin des contraintes de temps, d’espace et de moyens imposées à la presse écrite. Il dénonce la généralisation des entretiens sous la forme du «trois questions à...».

Une enquête approfondie de 60 pages et un grand entretien de 20 pages, sur un sujet différent, composent le magazine. L’objectif est de «développer ses idées et stimuler le lecteur en termes de découverte, de compréhension et de réflexion», a expliqué Xavier Delacroix. Selon lui, «à l’autre extrémité du spectre de Twitter et Facebook, il y a de la place pour ce type de format». 

Avec son dos carré et son papier tramé, ce magazine sans publicité, veut mettre en valeur les illustrations : des photos en noir et blanc dans le cadre de l’interview pour le grand entretien. Chaque mois un jeune artiste se verra confier les illustrations. 

Le premier numéro, au prix de 7,90€, a été tiré à 35000 exemplaires. Le fondateur vise près de 15000 ventes par mois, ventes directes et abonnements inclus. Une version numérique sera également disponible sur iPad uniquement, à partir de juin, avec des photos supplémentaires et des entretiens filmés.

Ce nouveau mensuel est déjà en kiosque, alors COUREZ l’acheter et PRENEZ LE TEMPS de le découvrir!