7.3.13

Buzz du moment : Harlem Shake



Après le Gangnam Style de Psy, nouveau phénomène en date : le Harlem Shake. Si à l’origine le Harlem Shake désigne un mouvement de danse hip hop apparu au début des années 1980 dans le quartier d’Harlem à New York, il est aujourd’hui repris dans des milliers de vidéos sur la toile.
Ces vidéos d’environ 30 secondes mettent en scène un groupe de personnes dansant sur le titre Harlem Shake de Baauer. Elles présentent toutes la même mise en scène divisée en deux temps. D’abord, une personne masquée ou casquée se met à danser, tandis que les personnes autour d’elle y sont complètement indifférentes. Puis, l’ensemble du groupe, déguisé ou dénudé, se met à danser de manière loufoque, sans cohésion particulière et parfois avec des poses tendancieuses. 
La première vidéo intitulée Do the Harlem Shake a été postée le 2 février, mais c’est la mise en scène de la deuxième vidéo, postée par des skateurs australiens qui a été reprise en masse. En moins de dix jours, plus de 11000 vidéos de Harlem Shake sont postées sur le site de vidéo partage Youtube, avec 44 millions de vues. Le phénomène est même repris par des institutions officielles comme Pepsi, Oasis ou encore l’armée américaine.
Selon L’Humanité, le Harlem Shake est un «symbole de la lutte pour la liberté d’expression et contre la censure» dans un article du 4 mars intitulé «Les Harlem Shake surfent sur la contestation dans le monde entier. Le phénomène a notamment été repris par des étudiants tunisiens, attaqués par des islamistes radicaux, qui jugent le Harlem Shake contraire à l’islam.
Le Harlem Shake est surtout un mème Internet de la même veine que le lip dub en 2007 et laissera bientôt place à un autre phénomène. 
Bref, nous on adore celui des Simpson ! Regardez plutôt.