3.1.13

Rétrospective de l’année 2012

Disparition des kiosques, abandon du papier au profit du numérique, la presse française et étrangère a connu de nombreux bouleversements durant l’année 2012. Voici une petite rétrospective des changements infligés par la crise à la presse.
France-Soir, quotidien créé en 1944, avait interrompu son édition papier en 2011 et a continué à informer les Français sur Internet. Cependant, le quotidien n’a pas réussi sa reconversion puisqu’en juillet dernier, il a été mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. 
En janvier, La Tribune a disparu des kiosques pour devenir un journal numérique puis il est revenu en avril sous son format papier en tant qu’hebdomadaire. Cependant, le président, Jean-Christophe Tortora a fait savoir que des départs auraient lieu à partir de cette année 2013 afin de revenir à l’équilibre.
Le deuxième hebdomadaire américain d’information, né en 1933, a abandonné la version papier pour le 100% numérique à partir de 2013. Le 31 décembre 2012, Newsweek titrait ainsi en Une le hashtag #Lastprintissue. Désormais, le célèbre magazine s’appellera Newsweek Global  et pourra être consulté sur téléphone portable et tablettes.
Enfin, le 7 décembre dernier a marqué la fin du Financial Times-Deutschland, à la fois dans sa version papier et numérique. Depuis sa création en 2000, la version allemande du quotidien britannique économique était déficitaire selon Julia Jäkel, patronne de Gruner+Jahr en Allemagne.