14.12.12

La presse française lance son moteur de recherche


La presse française qui accuse Google de faire des profits en réunissant gratuitement les contenus des journaux a décidé de riposter. Huit éditeurs de presse français ont créé un moteur de recherche pour faire concurrence à Google News. 
Les éditeurs de presse réclamaient la rémunération de l’utilisation de leurs articles par Google. Cependant, Google a répondu par la menace, en affirmant qu’ils ne référenceraient plus les journaux français si une telle loi était établie. Cela entraînerait immédiatement une baisse de la visibilité des journaux français sur Internet, et de fait, une diminution de leurs recettes. 
La presse française n’est aujourd’hui pas en mesure de se permettre un déréférencement et a donc trouvé une solution alternative pour contrer le géant américain, alors que les négociations sont toujours en cours. L’Equipe, Le Parisien, Le Figaro, Libération, Les Echos, L’Express, Le Point et le Nouvel Observateur ont lancé leur plateforme d’actualités en collaboration avec Orange. En attendant le fin mot de l’histoire, vous pouvez d’ores et déjà accéder à tous les articles de ces supports en vous rendant sur presse.lemoteur.fr.