9.10.12

Le marketing viral mais qu'est-ce que c'est?

Le marketing viral, tout le monde en parle, toutes les grandes entreprises veulent lancer leurs propres campagnes virales, mais finalement le viral c'est quoi?

Définition : Le viral c'est avant tout le fait qu'une information se transmette d'une personne à une autre et ce de plus en plus vite à la manière d'un virus.

C'est nouveau? Oui et non. Le marketing viral est une campagne de communication comme  celles que l'on pouvait voir il y a déjà de nombreuses années, à une exception près : la viralité.

La viralité c'est le fait qu'une campagne suscite l'envie de la partager, parce qu'elle est drôle, choquante, étrange... peu importe du moment que les gens en parlent.
C'est Internet et l'arrivée du haut débit qui a permis l'émergence de cette nouvelle forme de communication en permettant aux personnes d'échanger des informations à très grande vitesse.

Après tout, qui n'a jamais partagé une image amusante sur son Facebook ou par mail?

Est-ce que ça marche? Oui, imaginez que pour un investissement publicitaire qui vous aurait normalement permis de toucher un millier de personnes, vous en touchiez un million voire plus, c'est ça le viral !

Quelques exemples?
Tipp-ex, virale et inventive la série de l'ours et du chasseur totalise quelque 50 millions de vues toutes vidéos confondues.


Old Spice,  le ridicule ne tue pas mais fait beaucoup pour la pub (plus de 100 millions de vues toutes vidéos confondues)



Axel P