18.9.12

Les Anonymous, mais qui sont-ils?

Pirates informatiques ou justiciers, terroristes ou défenseurs des droits de l'homme ?

L'organisation:
Contrairement à ce que l'on peut penser, Anonymous n'est pas un groupe structuré avec un leader ou un groupe dirigeant. Ce n'est pas plus un groupe de pirates informatiques souhaitant répandre le chaos comme le présentent certains médias.

En fait, Anonymous est un immense collectif d'internautes qui se réunissent sur des centaines de forums, IRC ou autres moyens de communication Internet et qui discutent et échangent anonymement sur des sujets qui les choquent.

Qui peut être un Anonymous?

Tout le monde peut être un Anonymous et pas seulement les pros de l'informatique. Pour cela il vous suffit d'avoir une cause à défendre ou d'avoir identifié une injustice (protection des droits de l'homme, entourloupe gouvernementale ou autre) et d'un outil numérique (caméra, appareil-photo, ordinateur ...).  En cela les Anonymous ressemblent à des Robin des bois, protecteurs des opprimés.

Le FBI a d’ailleurs publié un rapport sur les personnes susceptibles de devenir des Anonymous 
Le dit rapport parlait de personnes ayant entre 12 et 65 ans, Hommes ou Femmes, et ayant accès à Internet ou autres média  (soit à peu près 70% de la population mondiale).

Mais s'ils ne font que discuter, de qui viennent leurs actions?

En signalant des faits choquants vous attirerez peut-être l'attention d'un Anonymous plus actif que la moyenne, qui décidera de réaliser une action pour dénoncer le problème.
Il pourra alors : 
  • Réaliser une vidéo d'information Anonymous comme celle-ci: Vidéo
  • Publier des articles sur la toile de manière anonyme ou non pour attirer l'attention sur le problème. 
  • Proposer une action collective (Manifestation, Boycotte, Attaque sur Internet, Piratage collectif)
  • Pirater de lui-même les outils médias de l'organisme fautif.
 Les Anonymous sont-ils toujours d'accord? 

Non, les Anonymous ne sont pas tous toujours d'accord entre eux, ce qui pose parfois de petits problèmes d'organisation et de communication. Souvenez-vous, en août 2011 un groupe d'Anonymous déclare qu'ils vont pirater Facebook. L'attaque n'a finalement pas eu lieu, suite à une réaction massive du reste des Anonymous refusant cette attaque.

Quelques haut faits d'Anonymous?
  • Les 29 et 30 Septembre  2011 les Anonymous piratent les sites des villes syriennes en y affichant les noms des 3 000 victimes du régime de Bachar al-Assad.
  • Le 27 juillet 2011 Les Anonymous appellent au boycott de Paypal  (les actions d'E-bay, son créateur chutent d'un milliard de dollars.
  • Le 8 Décembre  2010 Anonymous attaque Mastercard, Paypal et Visa pour défendre Wikileaks.
  • Le 7 Décembre 2007 les Anonymous aident à l’arrestation du pédophile "Chris"
Pour plus de renseignements nous vous conseillons le livre "Les Anonymous - Peuvent-ils changer le monde?" par Nicolas Danet et Frédéric Bardeau

Axel P