24.6.12

Usage privé ou marque ? A quoi sert Pininterest ?


Après Facebook, Twitter, décryptage rapide pour comprendre "A quoi sert Pininterest* ?"
*en deux mots "pin" accrocher, "interest" ses centres d'intérêts...

C'est quoi ?
Un réseau social au départ créé pour les particuliers ou l'on partage ses photos : d'objets, vêtements, voyages, plats cuisinés, enfants, animaux, mariages, maisons... mais aussi et surtout de belles photos de destinations, projets, choses que l'on aiment et qui nous font rêver.

Le but ? 
Partager avec les autres membres de la communauté à travers des centres d'intérêt "visuels" communs. Une sorte de tableau d'inspirations, d'intérêts, de liste de désirs... en ligne.

La pratique ? 
Pins, Boards, Repin, Like ... Mettre de beaux visuels (Pins) accompagner d'un bref commentaire sur une page personnelle ou professionnelle et les classer par thèmes (Boards). 
Liker ou commenter les publications des autres membres, les épingler sur son mur (Repin) .
A combiner avec l’application Instagram et ses filtres pour que tout vos clichés soient réussis.

En Vidéo ?  Rv sur You Tube : How to Pininterest

Les Accros ?
+ de 80 % de femmes, avec une audience majoritairement américaine.
Mais aussi,
Des personnalités :
Ree Drummond, our desperate  ranchwife, Ann Romney, l'épouse du politicien américain Mitt Romney, Michael Kors...
Des médias : Vogue avec ses couvertures et shooting photos, Wall Street qui publie des unes et photos d'archives...
Des marques avec des produits visuels, graphiques : L'Oréal Paris avec des images de maquillage ou de people, Burberry avec leurs défilés ou d'autres qui présentent leurs produits et renvoient vers leurs sites marchands.
Des artistes, photographes, designers... : qui épinglent leurs travail, leur books, ce qui peut leur permettre d'accroître les visites sur leur site. 



Son origine ?
Il a  été créé en mars 2010 aux Etats-unis par une équipe de choc composée d'un graphiste, d'un développeur et d'un financier : Evan Sharp, Ben Silbermann et Paul Sciarra.

Son Défaut ?
On ne peut pas prendre des images directement via son Facebook, ni lier un compte Pinterest avec une page Facebook professionnelle.

Une Dérive ? 
Attention aux photos prises sur Internet, sans se soucier des crédits ou droits d'auteur... !

Quelques chiffres ? 
Pinterest compte plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde.
Selon Statistica, les utilisateurs de Pinterest y passent près de 1 h 15 par mois. Soit beaucoup plus que sur Twitter (36 minutes) ou LinkedIn (17 minutes). Pinterest n'est devancé, largement, que par Facebook (plus de 6 h 30 par mois) et fait presque jeu égal avec Tumblr (1 h 38).

Dans le même genre ? 

thefancy.com
Tumblr.com
Instagram

Sources :  
Article de Pauline Pellissier sur le Monde.fr
Article de Benoit Darcy www.zdnet.fr
Article d'Alexandra Bellamy sur les numériques.com