24.2.12

Emissions politiques : flop pour TF1, carton pour France 2


En cette période d'élection présidentielle, les châines dégainent leurs émissions politiques, avec plus ou moins de succès... Exemple avec TF1 et France 2 qui reçoivent les candidats, respectivement, dans Parole de Candidat et Des paroles et des actes. 

Alors que la Une a opté pour donner la parole aux Français avec une animatrice/modératrice, Laurence Ferrari, la Deux mise sur des experts (François Lenglet pour l'économie, Fabien Namias pour la politique/l'international...) débattant avec l'invité, dirigés par David Pujadas.

Et les résultats d'audience, comme les concepts, sont bien différents : la première de Parole de Candidat, avec les candidats François Bayrou et Eva Joly, n'a réuni que 2,2 millions de télespectateurs (pour 8,9% de part de marché à peine) alors que la dernière émission Des paroles et des actes a pu compter sur plus de 5 millions de personnes, soit 21,7% de part de marché (battant ainsi la série RIS de TF1). L'émission de la chaîne publique réalise des audiences qui varient, suivant l'invité : ainsi, François Hollande a capté 5,4 millions de télespectateurs contre 2,5 millions pour François Bayrou et 3,2 pour Jean-Luc Mélenchon.

La façon de présenter la politique semble donc très importante pour le télespectateur.

Source: Le JDD