15.4.10

Un débat TV inédit en Grande-Bretagne


C'est une grande première en Grande Bretagne. Le premier débat électoral télévisé de Grande Bretagne est organisé ce soir, à l'occasion de la campagne pour les législatives du 6 mai.
Les chefs des principaux partis, le travailliste Gordon Brown, le conservateur David Cameron et le libéral-démocrate Nick Clegg s'affronteront donc ce soir en direct sur la chaîne ITV. En Grande Bretagne, les débats télé ne sont pas une habitude, tant la presse écrite avait une influence prépondérante. Mais la pression médiatique et des électeurs était telle que les 3 hommes ont été contraints de céder.
Dès lors, une véritable mécanique s'est mise en place, à travers notamment la création de 76 règles de conduite (1 minute de réponse par question, pas d'applaudissement...). Tout est réglé comme sur du papier à musique... La prise de risque des intervenants est donc très limitée... au risque de produire un show monotone et ennuyeux... Si l'intérêt des britanniques pour la politique est aussi minime qu'en France, il y a peu de chance que ce type de programme booste la fibre citoyenne de nos amis d'Outre-Manche.