17.3.10

France Soir : le lifting de la dernière chance ?


Rajeunir pour ne pas mourir... Tel semble a été le leitmotiv qui a inspiré les équipes de France Soir. A grand renfort de communication, France Soir est arrivé ce matin en kiosque avec un look et un contenu 100% inédit.
Voici donc une revue de détail de ce cru 2010 de France Soir :
-La Une tout d'abord. Il s'agit peut-être de la plus grande déception de cette nouvelle formule. Si le but était de se racheter une réputation et une certaine crédibilité, c'est raté !! La une apparaît trop chargée et surtout beaucoup trop colorée.
-Les illustrations intérieures. De ce point de vue, le journal a fait d'énormes progrès. Les photos sont bien choisies, esthétiques et ne sont pas racoleuses. On s'approche quasiment d'une qualité infographique digne d'un magazine.
-La page région. Une nouveauté bien inspirée, tant l'ancienne version semblait parigo-parisienne.
-Les interviews et sujets. Enfin, France Soir devient ambitieux. Les sujets apparaissent plus fouillés et les interviews sont complètes.

Reste à savoir si les lecteurs vont se bousculer pour saisir cette nouvelle formule. Face au déclin général de la PQN, la meilleure image des concurrents et l'influence grandissante d'Internet, on a du mal à imaginer un avenir radieux pour le titre... malgré de beaux efforts.

Quoiqu'il en soit, le lancement de France Soir est tout de même réussi. Tout le monde en parle et la publicité de soutien au lancement est moderne et élégante... de quoi peut-être davantage séduire... les annonceurs !!!

Voici la video de la publicité :