8.2.10

La Real-TV colonialiste by TF1


La TV n'en n'est plus à un cliché près !! Mais là, j'avoue que TF1 fait fort !! Je veux bien sûr parler de la dernière oeuvre (sic!) télévisuelle de la première chaîne : La Ferme des Célébrités en Afrique. Comme s'il n'était pas déjà affligeant de voir, dans un seul et même lieu des pseudo célébrités complètement has-been... et certains candidats totalement never-been (Mickaël Vendetta entre autre)... TF1 nous gratifie d'un festival de clichés sur le continent africain. Dans le désordre, citons par exemple ce chroniquer de TF1 qui s'étonne de voir de l'électricité en Afrique, ou encore Benjamin Castaldi qui conclue son show d'un ridicule "Hakuna Matata" !!
Si la présence de Castaldi, et bien sûr des candidats, n'apportent que peu de crédit à l'émission, on peut tout de même s'inquiéter de l'image de l'Afrique véhiculée auprès d'un jeune public, cible privilégiée de ce type de programme !!!
Certains journalistes vont jusqu'à parler d'un retour à "Tintin au Congo"... mettant en avant que ce type de show montre une vision datée et faussée de l'Afrique. Alors jusqu'à aujourd'hui, on a eu droit à la Real-TV gentillette, la Real-TV trash, la Real-TV musicale, la Real-TV médicale... Bienvenue dans l'ère de la Real-TV colonialiste !!!