20.1.10

De l'importance d'Internet dans les relations médias

Bilan 2009, l'agence Boracay, spécialiste des relations médias et du web 2.0, confirme la tendance avec une évolution des retombées presse où la part d'Internet a pris une importance considérable pour représenter quasiment 1/3 des parution média pour les produits de grande consommation. Le nombre de ces parutions sur le Net a ainsi été multiplié par 3 en seulement 2 ans !

En effet, la part croissante des médias on-line s'est précisée en 2009 avec, en plus des webzines, le fort développement et la structuration de nombreux blogs influents et plébiscités par les autres médias. La présence des entreprises sur Internet devient indispensable car le web est devenu le média de référence pour le consommateur.

L'enquête Ifop parue en novembre dans le magazine LSA confirme cette évolution. Internet apparaît comme "le média le plus déterminant dans le processus de décision d'achât avec un score d'influence de 32%, contre 19% pour la radio, 18% pour la TV et 16% pour la promotion en magasins... L'impact de la communication on-line par rapport à la communication TV est d'autant plus important et intéressant pour les marques annonceurs lorsqu'on considère les sommes investies sur ces 2 médias...". Internet est devenu un vaste territoire de communication à explorer... et à intégrer obligatoirement dans les stratégies commerciales et de communication en 2010.

L'agence Boracay veille constamment les évolutions d'Internet et les possibilités d'interventions sur la Toile pour augmenter la visibilité des marques. En plus de ses contacts quotidiens avec les journalistes du Net, l'agence crée et met en scène des buzz événementiels via Youtube, lance des produits sur la blogosphère, ou diffuse des vidéos sur des webzines incontournables... Le pôle Web de Boracay a également mis en place des outils alternatifs tels que les Focus Group de bloggeurs, les Fan Page, les applications Facebook... qui se sont avérés bénéfiques pour les entreprises.

Revue de presse sur le sujet :

Facebook : un phénomène qui ne peut laisser les entreprises insensibles
Sans doute un phénomène, peut-être une révolution. Le social networking pourrait bien présager d'une nouvelle forme d'organisation pour les entreprises. Le Nouvel Economiste, 10/12/09

Les marques négligent les réseaux sociaux
Manque de ressources ou de courage ? Alors que les Anglo-Saxons transforment Facebook en fan-club virtuel, les annonceurs hexagonaux restent en retrait de ce grand carrefour d'audience. La Tribune du Manager, 23/11/09

Etats-Unis : Internet supplante le papier
Internet est en train de surpasser progressivement toutes les autres formes de médias choisies par les Américains comme source privilégiée d'information. Les Echos,19/11/09

Un milliard de vidéos par jour
Le Web devient un média massivement audiovisuel. Le Nouvel Economiste, 20/11/09