4.6.09

Chantage affectif


La publicité TV, souvent on zappe. Sauf que celle-ci nous émeut. Entre la pub Le Chat et celle pour la Sofinco, nous voilà presque émus aux larmes... Bon, c'est exagéré mais disons que cette publicité nous touche directement. Ces scènes de la vie quotidienne, la voix off très chaleureuse... Sauf qu'à l'agence, cette superbe création laisse un goût amer. La raison : l'objet même du spot, TF1 !
DDB a en effet signé un spot très bien construit et réalisé. L'enjeu est de réconcilier la chaîne avec ses téléspectateurs... et surtout tous les TRÈS nombreux téléspectateurs qui ont déserté les programmes de TF1.
TF1 essaie en effet de nous amadouer, de jouer sur la corde sensible. La première chaîne (qui souffre de plus en plus de la concurrence de la TNT) accumule les scores d'audience décevants. En cause : des choix éditoriaux douteux, des conflits internes ultra-médiatisés et surtout une multitude de chaînes qui n'attendent qu'une chose, mettre à terme à plusieurs décennies de règne sans partage.
Alors au lieu de nous annoncer une grille des programmes inédite (ce qui serait peut-être la meilleure chance à la chaîne pour s'en sortir), TF1 préfère capitaliser sur le passé... et sur tous ces moments d'intimité partagés en regardant la 1ère chaîne. Parce que quoique l'on en dise, on a tous vécu un moment fort... en regardant TF1 !!! La finale de la Coupe du Monde 98 pour certains, la chute du Mur de Berlin en 89, les attentats contre le World Trade Center...
TF1 le sait. Elle ne dispose plus de l'aura dont elle bénéficiait il y a encore 10 ans. La publicité de DDB apparaît finalement davantage comme une excuse... Mais voilà, elle se termine par "Merci", signé TF1... un peu présomptueux, non ?